Occurences de l'expression

libert

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. C'est de perdre la vie après la liberté. v.196 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  2. Sollicite aujourd'hui ma liberté première. v.462 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  3. Honneur, trésors, amis, couronne, liberté, v.544 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  4. Mais cette liberté ne vient pas jusqu'à moi : v.856 (Acte 3, scène 3, HYTASPE)
  5. Comme sans liberté je sois sans jugement ? v.1076 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  6. M'ont ôté la raison comme la liberté, v.1116 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  7. Vous rend la liberté qu'il vous avait ôtée. v.1274 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  8. La liberté de suivre Hytaspe qui m'appelle, v.1573 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)

CLARIMONDE (1643)

  1. Rends-lui puisqu'il me plaît sa liberté première, v.266 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  2. Obtiens sa liberté, romps les chaînes qu'il porte, v.398 (Acte 2, scène 1, CLARIMONDE)
  3. Recouvreront sous toi leur liberté perdue. v.938 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  4. Triomphe insolemment de notre liberté. v.1264 (Acte 4, scène 5, CLARIMONDE)
  5. Avec sa liberté je vous donne sa vie, v.1470 (Acte 5, scène 2, ALMAZAN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Ôte à mon jugement la liberté du choix : v.536 (Acte 2, scène 4, LE ROI)

LA CLORISE (1634)

  1. De la beauté qui tient ma liberté captive, v.154 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  2. Je tiens ma liberté plus chère qu'un Empire. v.325 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  3. Au moins la liberté de plaindre, et de mourir. v.724 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  4. Où l'Art de conserver la liberté des hommes v.990 (Acte 3, scène , CLORISE)
  5. Que leur force est fatale à notre liberté : v.1229 (Acte 4, scène , ÉRASTE)

CÉLINDE (1629)

  1. Madame, je ne doute pas que votre amour ne condamne mon obéissance, mais il n'arrivera jamais qu'à faute d'obéir, ma mère ait droit d'accuser mon amour ; je dis cette vérité avecque regret, car sans être le plus ingrat de tous les hommes, je ne saurais nier que je ne doive beaucoup aux honnêtes libertés dont votre amitié m'a permis de jouir : mais belle Parthénice, si vous croyez que je vous sois extrêmement obligé pour avoir nourri de quelques faveurs le repos de ma vie, jugez ce que je ne dois point à celle sans qui je n'eusse jamais vu ni Parthénice ni le jour. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  2. Il se rencontre rarement qu'un jeune esprit soit capable de discerner le bien d'avecque le mal, et si on le laisse dans la liberté de son choix, il semble que par quelque fatalité qu'il ne peut éviter, son aveuglement le fasse tomber dans quelque dangereux précipice. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  3. Parthénopé n'eut pas plutôt la liberté de respirer, qu'elle désira cent fois de mourir pour ne survivre pas la perte de son honneur : et bien que Cléandre s'efforçât de lui représenter l'excès de la passion qui l'avait fait recourir à cette violence, il ne sût jamais empêcher qu'elle ne jurât de perdre plutôt la vie que le ressentiment d'un si remarquable affront. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  4. Mais je pense que voici encore un message qui me vient défendre la liberté de soupirer : que veux-tu, Page ? (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  5. Les autres qui n'ont que le plaisir pour objet de leur flamme trouvent la fin de leur amour dans la fin de la volupté ; et s'imaginant que les faveurs dont ils se sont assouvis, peuvent être communiquées à quelque autre aussi facilement qu'elles ont été obtenues, ils entrent dans les fureurs de la Jalousie, et ne laissent pas même à la personne aimée la liberté des regards. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  6. Oui, mais de peur qu'un corps opposé vous donnât de l'ombrage, je vous laisserai seul dans la liberté de jouir de sa lumière. (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  7. Amintor a tiré cette parole de moi, j'ai disputé inutilement la liberté de disposer de mes inclinations, une violence injuste, mais inévitable, l'a gagné par-dessus la force de mes raisons. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  8. Je résistai bien quelque temps aux artifices par lesquels je croyais qu'il voulût surprendre ma liberté, mais enfin, m'étant persuadée qu'il m'aimait véritablement, je ne pus m'empêcher de lui témoigner que je l'aimais aussi. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  9. Si vous nous voyez en quelque sorte surpris et timides à cet abord, outre que cela pourrait procéder du respect que les mortels doivent rendre aux Déités, encore devez-vous l'attribuer à la crainte que nous avons eue de vous importuner, en mettant un obstacle à la liberté que peut-être vous vouliez avoir pour vous entretenir. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  10. Auteurs de mon repos et de ma liberté v.105 (Acte V1, scène 2, AKIOR)
  11. Si cela est, préparez-vous mes mains à déchirer ce sein et ce visage, disposez-vous à vous plonger dans les ondes de mes cheveux, pour m'en montrer la racine, imitant le pêcheur, qui pour laisser plus de liberté à la ligne, arrache des bords d'une rivière jusqu'à la tige des roseaux. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  12. Je vois bien où tu veux tomber, si tu crois avoir fait quelque injure à Parthénice, je te donne la liberté de la réparer ; uses-en discrètement, et souviens toi que tu ne me trouveras plus ennemie de tes plaisirs : pense seulement à guérir, Floridan. (Acte 4, scène 2, DORICE)
  13. Cessez, mes pensée, de m'affliger par la mémoire d'un accident qui ne peut recevoir de remède, ou s'il faut que vous me fassiez souvenir de la mort de Floridan, que ce ne soit qu'afin de me faire songer aux moyens qui pourront mieux rendre connue l'innocence de Lucidor : mais il me semble que j'ai entrouï une voix qui se rapporte parfaitement à la sienne : Dieux qu'un grand bien se mêlerait à mes disgrâces, si dans ma captivité j'étais au moins assez heureuse pour trouver la liberté de l'entretenir : si c'est lui je n'ai qu'à prêter l'oreille un peu attentivement, j'en serai bientôt hors de doute. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  14. Je dis, grand Alcandre, qu'il ne faut pas prétendre que je nie d'avoir tué Floridan, ni que je me repente jamais d'avoir au prix de ma prison, acheté la liberté de mon âme. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  15. C'est donc à moi seulement que votre Justice doit faire sentir la pesanteur de ses foudres, la plus innocente de mes actions a mérité le trépas ; Grand Alcandre, accordez-moi la liberté de Célinde au prix de mille supplices, mon amour les demande, et si votre pitié me les refuse, elle offensera la plus grande de toutes les Divinités. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 34 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,80 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE1213100008
2 CLARIMONDE1111100005
3 LA CLORISE2021000005
4 C?LINDE45032000014
5 LE PRINCE FUGITIF0100000001
6 CÉLINDE0000001001
  Total89484010034

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes